Autour de la Biennale

exposition : Chloé Serre 

La BF15 présente une exposition de Chloé Serre où l’organisation sociale devient une forme à rejouer à travers un corpus de sculptures et leur mise en scène chorégraphique. Comment se présente-t-on aux autres, quels enjeux, quels rôles suscitons-nous quand nous entrons dans un espace social ? Comment articulons-nous nos déplacements, notre gestuelle en fonction d’autrui et de la situation ? Inspirée de l’œuvre d’Erving Goffman, ce projet ancre le corps dans un environnement de sculptures préhensibles et rejoue les enjeux des relations en public, relations des uns aux autres mais relations aussi avec l’environnement. Une série de photographies sera présentée témoignant des gestes effectués lors d’ateliers réalisés avec des personnes âgées.

Lieu, dates & horaires

Vernissage chorégraphique, jeu 13, de 18h à 21h
Épisodes chorégraphiques, sam 22 et 29, de 14h à 19h
Du 14 sept. au 10 nov. à la BF15, 11 quai de la Pêcherie, Lyon 1

 

Formation artistique trinationale :  Danse, vidéo & espace public

Proposé par la Plateforme de la jeune création franco-allemande, ce stage permettra à de jeunes artistes européens d’explorer les liens entre danse, vidéo et espace public et de découvrir la Biennale de la danse. Avec le soutien de l’OFAJ, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Fondation Hippocrène.

Lieu & dates

Du jeu 20 au jeu 27 à la MJC Confluences.

Infos pratiques

04 78 62 89 42 / info@plateforme-plattform.org / www.plateforme-plattform.org

 

spectacle : Hadra, Alexandre Roccoli

L’hôpital Saint Jean de Dieu s’ouvre depuis plusieurs années à des expérimentations artistiques contemporaines qui explorent les lieux (la Chapelle, le parc, les cloîtres, etc.) et rassemblent les publics. 
Pour Hadra, Alexandre Roccoli a puisé son inspiration à la source de danses de possession telles qu’elles ont pu apparaître au Maroc notamment dans les confréries gnaoua, mais aussi dans certaines cultures contemporaines plus urbaines, du hip hop à la house music. L’énergie et la virtuosité du jeune danseur marocain Yassine Aboulakoul participent à l’esthétique circulaire, hypnotique et magnétique de cette pièce chorégraphique, jusqu’au vertige. Un temps de rencontre sur la problématique danse et soin sera proposé après la représentation.

Lieu, date & horaires

Chapelle de l’hôpital Saint Jean de Dieu, 290 route de Vienne, Lyon 8, lun 24, 14h30 et 19h

Infos pratiques

culture-sjd@arhm.fr

 

Bal

I Wanna dance with somebody, Collectif ÈS

Whitney Houston chantait en 1987 « I wanna dance with somebody ! » 
Et si on décidait de le danser aujourd’hui ?
Rejoignez-nous, laissez-vous guider, entrez dans la danse et suivez les instructions. Le Collectif ÈS vous invite à rejoindre le mouvement à l’occasion d’un grand bal. Venez célébrer la danse et le plaisir d’être ensemble ! Rencontrons-nous, invitons-nous, partageons, dansons !
N’oubliez pas le dresscode : briller !

Lieu, date & horaire

Sémaphore Théâtre d’Irigny, ven 28, 20h30

 

Spectacle : Ma vie sans bal, Eric Languet

Programmation dans le cadre d’un partenariat entre la ville du Chambon-Feugerolles et le Festival DesArts//DesCinés de Saint-Etienne.
Dans la conférence dansée Ma vie sans bal, Eric Languet et Wilson Payet abordent de façon légère et décomplexée le handicap dans toutes ses dimensions : sociale, symbolique, philosophique et poétique. Forts d’une expérience de 15 ans en danse intégrée, ils nous livrent en mouvements et en mots leur vision à la fois réaliste, provocante et émouvante de ces mondes que l’on réunit sous le terme générique de « handicap ». La performance sera suivie d’une projection de courts-métrages dansés de la Compagnie et d’un extrait du documentaire inédit autour du travail d’Eric Languet et de la Compagnie Danses en l’R.
La soirée se prolongera par un temps d’échange avec le public.

Lieu & dates

Espace Culturel Albert Camus du Chambon-Feugerolles, sam 13 oct.

Infos pratiques

www.desartsdescines.org / lechambon.fr

 

Projections

DesArts//DesCinés propose une sélection de films de danse en écho aux spectacles de la Biennale de la danse à Saint-Etienne. Ainsi vous pourrez découvrir autrement la chorégraphe Oona Doherty, approfondir l’univers du hip-hop ou encore découvrir des courts-métrages en lien avec le travail de réalité virtuelle de Yoann Bourgeois.

Lieu & dates

Saint-Etienne et sa Métropole, du 15 sept. au 13 oct.

Infos pratiques

desartsdescines.org