DANSE + HACKATON = DANSATHON

ÉVÉNEMENT DU VEN 28  AU DIM 30 SEPTEMBRE 

À l’occasion de la Biennale de danse est organisé le Dansathon, premier hackathon européen consacré à la danse. À l’initiative de la Fondation BNP Paribas et de la Maison de la Danse, pendant 72 heures et dans 3 villes (Lyon, Liège et Londres), se rassemblent des créateurs d’horizons variés : danseurs, chorégraphes, designers, développeurs web, étudiants, communicants. Réunis en équipes pluridisciplinaires, ils mixent connaissances et compétences, partagent une expérience de co-création. Les co-organisateurs de l’événement leur proposent des moyens d’expérimentation et insufflent une énergie pour les inviter à tester de nouvelles explorations. Conçu selon un format proche du modèle de Museomix (museomix.org), ce Dansathon permet non seulement d’ouvrir le secteur de la danse à de nouveaux publics et acteurs, mais aussi de favoriser la collaboration entre divers acteurs pour explorer de nouveaux territoires à la croisée de la danse et de la technologie. Deux questions centrales sont posées pour orienter ce temps de recherches collaboratives : comment les nouvelles technologies peuvent-elles élargir l’audience de la danse contemporaine et attirer vers les théâtres des publics qui regardent ou pratiquent la danse par le biais d’internet et des jeux-vidéos ? Comment la danse peut-elle rencontrer la technologie pour enrichir la vie culturelle et les interactions sociales ?

Plus d'infos sur dansathon.org 

Dates & lieux
Du 28 au 30 sept., simultanément à Lyon, Londres et Liège. 
Restitution ouverte au public dim 30 sept. à 16h30 au Pôle PIXEL à Villeurbanne. 

> Réservation

Porté par la Fondation BNP Paribas et la Maison de la Danse, en collaboration avec Sadlers’ Wells Theatre (Londres) et le Théâtre de Liège 

En partenariat avec AADN, le Pôle PIXEL, Erasme, le CNSMD et ADN
AADN - Arts et cultures numériques Lyon - est en charge de la coordination locale du Dansathon Lyon

Fondation BNP Paribas          29 Logo Dansathon

Fidèle partenaire de la Maison de la Danse, la Fondation BNP Paribas favorise des projets qui associent création artistique et innovation technologique. C’est ainsi qu’elle accompagne les expérimentations numériques programmées à la Biennale de la danse 2018, en co-organisant le Dansathon et en apportant son soutien à Fugue VR et à la programmation de Lyon Dance VR.

Le ministère de la Culture apporte son soutien au lauréat du Dansathon de Lyon