Parcours Danse connectée

FILMS / OEUVRES EN RÉALITÉ VITUELLE / DANSATHON

EDITO

Le parcours Danse connectée s’inscrit au coeur de la programmation de la Biennale de la danse et de son thème principal : la Danse et l’image. En effet, au 20e siècle, de grands chorégraphes se sont passionnés pour l’image : Merce Cunningham bien sûr mais aussi William Forsythe, Jean Claude Gallotta, DV8… 

L’aventure continue avec les technologies d’aujourd’hui qui ouvrent de nouvelles perspectives et changent notre quotidien. Notre manière d’appréhender le réel est bouleversée : l’image est partout, les smartphones régulent notre vie… Faut-il s’en alarmer ou s’en réjouir ? Sans porter de jugement alarmiste sur ces changements, sans verser dans la fascination non plus, nous avons décidé de ne pas ignorer ces technologies mais de faire avec car nous considérons que ce sont des outils dont les chorégraphes peuvent s’emparer : réalité virtuelle, réalité augmentée, motion capture, intelligence artificielle, video mapping… En tant que tels, ils ne disent rien. Mais utilisés au service d’un propos, ils peuvent nourrir une proposition artistique. 

Ce lien entre danse et technologie est ancien. La danseuse Loïe Fuller est une des premières à avoir été filmée par les frères Lumière en 1896, un an après Sortie d’Usine, le premier film de l’histoire du cinéma. Plus proche de nous, Merce Cunningham, un des plus grands chorégraphes du 20e siècle, utilisait de manière avant-gardiste la vidéo et les logiciels de capture de mouvements.

Certains artistes parlent aujourd’hui d’une « danse post internet », une danse qui subit directement l’impact de la révolution numérique et la manière dont celle-ci change notre rapport au monde et aux oeuvres. C’est pour cela que nous avons décidé de créer l’occasion et les conditions de la rencontre entre danse et technologies, que ce soit dans la production de Fugue VR, une expérience en réalité virtuelle signée Yoann Bourgeois, ou avec le Dansathon, premier laboratoire de recherche alliant danses et technologies mené à un niveau européen. 

La rencontre de la danse et des technologies n’est pas antinomique. Au contraire. Les chorégraphes et les danseurs sont les « gardiens » du sensible, du lien au corps, ce sont des experts de notre rapport à l’espace. Par rapport à tout ce qui peut modifier notre appréhension du réel, ils ont quelque chose à dire avec les moyens qui sont les leurs.

Venez découvrir notre parcours « Danse connectée » !

Dominique Hervieu,
Directrice artistique de la Biennale de la danse de Lyon et du Pôle européen de création

Maxime Fleuriot,
Conseiller artistique de la Biennale de la danse de Lyon, responsable de la programmation des films et de la création numérique

 

Lyon Dance Films

Tout au long de la Biennale, une programmation foisonnante de films de danse, de fictions dansées, de documentaires et de courts-métrages…

Lyon Dance VR

Danse et réalité virtuelle se tutoient… Une sélection de films en VR (Virtual Reality) et AR (Augmented Reality) qui bouleversent notre manière de regarder les images et offrent des sensations inédites au spectateur. Au coeur du Grand Hôtel-Dieu, profitez d’une large programmation en accès libre et expérimentez un ballet VR réalisé par le chorégraphe Fabien Prioville. Au Théâtre Nouvelle Génération – Ateliers Presqu’île, découvrez des expériences en VR à vivre à plusieurs.

Dansathon

À l’occasion de la Biennale de la danse est organisé le premier hackathon européen consacré à la danse : le Dansathon ! Pendant 72h et dans trois villes (Lyon, Liège et Londres), se rassemblent des créateurs d’horizons variés : danseurs, chorégraphes, designers, développeurs web, étudiants, communicants… Dans un temps très resserré, ils mixent ensemble connaissances et compétences pour explorer de nouveaux territoires à la croisée de la danse et de la technologie. Le but est d’imaginer comment les technologies peuvent enrichir la danse et s’adresser à de nouveaux publics.

TARIFS

FILMS EN RÉALITÉ VIRTUELLE ET RÉALITÉ AUGMENTÉE
Gratuit au Grand Hôtel-Dieu
7€ par expérience / 10€ PASS VR pour 2 expériences au Théâtre Nouvelle Génération - Ateliers Presqu'île

FILMS PROJETÉS AU CAFÉ DANSE, AU GRAND HÔTEL-DIEU ET À LA MAISON DE LA DANSE
Gratuit

FILMS PROJETÉS DANS LES AUTRES SALLES
Les tarifs des cinémas s’appliquent, sauf indication contraire.

Programmation réalisée en comlpicité avec les sales partenaires du GRAC.

Logo GRAC 300 DPI

Avec l’appui du ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique), de la Fondation BNP Paribas et du Pôle européen de création

 20170816 Bloc Marque Culture Couleur     Fondation BNP Paribas    Logo PEC Quadri AvecLyon

 

Avec le soutien du Grand Hôtel-Dieu

LOGO GHD INFINIMENT NOIR