Augusto (création)

Formé aux arts plastiques, Alessandro Sciarroni construit des pièces conceptuelles et physiques, jusqu’à l’épuisement, comme dans Folk-s, will you still love me tomorrow? Artiste associé au Centquatre-Paris, il poursuit sa recherche sur la pratique du rire en évoquant la figure du clown Augusto. En renvoyant au film Les Clowns de Fellini, en citant le philosophe Henri Bergson qui disséqua le rire, le chorégraphe installe son propre chapiteau imaginaire avec une dizaine de performers. Retour en enfance, entre fascination et peur : le clown Augusto agite les certitudes et les sensations. Fous rires contagieux mais est-ce vraiment si comique ? M.C.V.

Alessandro Sciarroni starts a new research on the use of the voice on stage, looking at ways of turning on this aural element into a body. The duration of the performance points in the direction of an expanded temporal dimension. The sound emitted by the bodies and manipulated by the composers, links the performer’s space to that of the audience and offers the opportunity to be placed in the presentness of time and space. The public is invited to embark on a journey in which time’s new dimension allows for unforeseen epiphanies: the appearance of the human.

Pièce pour 9 interprètes

Chorégraphe Alessandro Sciarroni 
Performeurs (9 en alternance) Massimiliano Balduzzi, Gianmaria Borzillo, Marta Ciappina, Jordan Deschamps, Pere Jou, Benjamin Kahn, Leon Maric, Francesco Marilungo, Cian Mc Conn, Roberta Racis, Matteo Ramponi
Musique Yes Soeur! 
Création lumière Sébastien Lefèvre 
Collaboration artistique avec Marta Ciappina
Spectacle accompagné par le Pôle européen de création / Lyon 

En co-accueil avec le Théâtre de la Croix-Rousse

La compagnie : Alessandro Sciarroni

Né en 1976 en Italie, Alessandro Sciarroni est un artiste actif dans le domaine des arts de la scène avec plusieurs années d’expérience dans les arts visuels et la recherche théâtrale. 

Ses œuvres ont été présentées dans des festivals de danse contemporaine et de théâtre, des musées et des galeries d’art, ainsi que dans des espaces non conventionnels, et impliquent des professionnels de différentes disciplines. 

Son travail va au-delà des définitions traditionnelles du genre. Il part d’une matrice conceptuelle comme le faisait Duchamp, utilise un cadre théâtral et s’inspire aussi des techniques et expériences issues de la danse mais aussi du cirque ou du sport. 

Outre la rigueur, la cohérence et la clarté de chaque création, son travail tente de dévoiler les obsessions, les peurs et les fragilités de l’acte performatif. À travers la répétition d’une pratique à la limite de l’endurance physique des interprètes, il installe une autre dimension du temps et une relation empathique entre le public et les artistes. 

Ses œuvres ont été jouées dans le monde entier (Europe, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Moyen-Orient et Asie). Parmi les principaux événements auxquels il a participé figurent la Biennale de la danse de Lyon, le Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles, le Festival Impulstanz de Vienne, la Biennale de Venise, le Festival d’Automne et le Festival Séquence Danse au CENT-QUATRE à Paris, la Abu Dhabi Art Fair, le festival Crossing The Line à New York, le festival Hong Kong Art, le festival Juli Dans à Amsterdam, le festival TBA à Portland et le Festival Panorama à Rio de Janeiro. Il a exposé son travail au Centre Pompidou à Paris, au Walker Art Center à Minneapolis et au Musée MAXXI à Rome.

Le pitre, l’indiscipliné, le maladroit, le gaffeur s’oppose au clown blanc, so chic et respectable.

Alessandro Sciarroni

Dates

Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon

Tarifs

  • Demi-tarif 12€
  • Tarif réduit 22€
  • Plein tarif 25€

Se rendre au spectacle

Théâtre de la Croix-Rousse

Place Joannes-Ambre
69004 Lyon
France
http://www.croix-rousse.com/

Métro

C - Croix-Rousse, Henon

Bus

C13, 38, S4 - Hôpital Croix-Rousse
C1 - Cuire
2, 33, 45, S6, S12 - Croix-Rousse

Parkings

Payants - Croix-Rousse, Gros Caillou

Stations Velo’v
TCLSYTRALSITE
SNCF NB
Uber Seeklogo Com