Shirtologie (1997) - Véronique Doisneau (2004) - Compagnie Compagnie (2015) - Danser comme si personne ne regardait (2018)

Présenté dans un format alternatif à l’exposition muséale et à la représentation scénique, ce nouveau projet investit plusieurs espaces chargés politiquement à travers la ville et renvoie à quatre activités anthropologiques fondamentales — le travail et le commerce, la vie sociale et spirituelle. Un lieu portant la mémoire des canuts accueille le témoignage de Véronique Doisneau, le récit d’aliénation d’une ouvrière de la danse. Compagnie Compagnie diffusé au cœur d’un centre social, évoque les valeurs de solidarité et de célébration collective ; tandis que Shirtologie, présenté dans une vitrine de supermarché, invite à une réflexion critique sur le consumérisme. Prenant enfin au pied de la lettre l’invitation de Nietzsche à instaurer des lieux de contemplation dans les villes modernes, Jérôme Bel offre avec Danser comme si personne ne regardait l’occasion d’un retour à soi proprement méditatif, opposant le silence de cet asile à l’agitation de la vie sociale. F. G.

Four Jérôme Bel projects in public spaces referencing four key anthropological activities: work, commerce, social life, spiritual life. The resulting trail, which offers a contextualised rereading of the political issues underpinning it, features: the alienation of a dance “labourer”; a celebration of the values of solidarity; a critique of consumerism; and, per Nietzche’s invitation, an occasion for
self-contemplation.

Photos : © Ivan Ali

Vidéos en accès libre 

- à la Condition des Soies, Lyon 1
- à l’Atelier de Soierie, Lyon 1
- dans les vitrines du Monoprix Cordeliers, Lyon 2

Performance en accès libre à la Chapelle de l’Hôtel Dieu, Lyon 2

DATES & HORAIRES
Du mer 12 au sam 29
Relâche les dim, lun, mar
De 14h à 19h en semaine,
excepté à l’Atelier de Soierie : de 14h à 18h30
De 12h à 18h les sam,
excepté à la Condition des Soies et Atelier de soierie  : de 14h à 18h

PARCOURS LIBRE DANS LA VILLE

Vidéos et Performance
Conception Jérôme Bel
Production Biennale de danse de Lyon, R.B. Jérôme Bel
Avec la collaboration de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon, du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, du Ballet de l’Opéra de Lyon, du Diocèse de Lyon, des Hospices civils de Lyon, de la Conditions des soies, du Monoprix République, de l’Atelier de soierie
Remerciements  Luigi Pecci Centre for Contemporary Art

La compagnie : R.B. Jérôme Bel

Né à Paris en 1964, Jérôme Bel vit à Paris et travaille internationalement.

nom donné par l’auteur (1994) est une chorégraphie d’objets. Jérôme Bel (1995) est basée sur la totale nudité des interprètes. Shirtologie (1997) met en scène un danseur portant plusieurs dizaines de T-shirts. Le dernier spectacle (1998) cite un solo de la chorégraphe Susanne Linke, ainsi qu’Hamlet et André Agassi. Xavier Le Roy (2000) est signée par Jérôme Bel mais entièrement réalisée par le chorégraphe Xavier Le Roy. The show must go on (2001) réunit vingt interprètes, dix-neuf chansons pop et un DJ. Véronique Doisneau (2004) est un solo sur le travail de la danseuse de l’Opéra de Paris, Véronique Doisneau. Isabel Torres (2005), pour le ballet du Teatro Municipal de Rio de Janeiro, en est la version brésilienne. Pichet Klunchun and myself (2005) est conçu à Bangkok avec le danseur traditionnel thaïlandais Pichet Klunchun. S’ensuit Cédric Andrieux (2009), danseur de Merce Cunningham. 3Abschied (2010) est une collaboration d’Anne Teresa De Keersmaeker et Jérôme Bel à partir du Chant de la Terre de Gustav Malher. Disabled Theater (2012) est une pièce avec les acteurs professionnels handicapés mentaux du Theater Hora, compagnie basée à Zurich. Cour d’honneur (2013) met en scène quatorze spectateurs de la Cour d’honneur du Palais des Papes à Avignon. Avec Gala (2015), le chorégraphe fait danser ensemble professionnels de la danse et amateurs issus de divers horizons. Pour Tombe (2016), pièce créée à l’invitation de l’Opéra National de Paris, Jérôme Bel a proposé à des danseurs du ballet d’inviter, pour un duo, la personne avec laquelle jamais ils ne partageraient cette scène. En 2013 paraît Emails 2009-2010 (Les Presses du Réel) coécrit avec le chorégraphe Boris Charmatz. Ce livre est publié en ligne et en anglais, toujours aux éditions Les Presses du Réel, en 2016.

Mon travail est de faire de la danse un outil d’émancipation, pour l’interprète et pour le public.

Jérôme Bel

Dates

Parcours libre dans l'espace public, Lyon

  • 14:00
  • 14:00
  • 14:00
  • 12:00
  • 14:00
  • 14:00
  • 14:00
  • 12:00
  • 14:00
  • 14:00
  • 14:00
  • 12:00

Tarifs

Se rendre au spectacle

Parcours libre dans l'espace public


69000 Lyon
France

Suivre la compagnie