Ligne de crête (création)

Dans chaque création de Maguy Marin, c’est le sort de la communauté humaine toute entière qui se joue. De May B, en 1981, son premier succès mondialement acclamé, jusqu’à deux mille dix sept,
sa dernière création ; en passant par Umwelt, la chorégraphe poursuit une recherche sans concession, qui dénonce les pouvoirs - politiques, religieux ou économiques - qui tentent de briser l’individu. Ces dernières années, les pièces sont devenues plus frontales, portées par l’urgence de dire et de résister. Dans deux mille dix sept, la chorégraphe dressait ainsi le réquisitoire d’un système capitaliste qui bafoue les valeurs humaines les plus élémentaires. La nouvelle création, intitulée Ligne de Crête, s’inspire plus précisément des écrits de Frédéric Lordon, qui propose – pour organiser la refondation sociale - de renouer avec notre désir profond, loin des séductions de notre société marchande. M.F.

Every Maguy Marin piece casts into doubt the entire human community’s fate. From first global success Maybe (1981) via cult hit Umwelt to last year’s capitalism-indicting deux mille dix sept, she has denounced all powers that seek to break the individual, with a growing frontal urgency. This new piece draws on the writings of economist Frédéric Lordon: to refound society, he advocates reconnecting with our deep desire, far from the seductive lures that neoliberalism instils in every person’s heart. World premiere.

 

En co-accueil avec le TNP

Pièce pour 6 danseurs

Conception et chorégraphie Maguy Marin
Lumière Alexandre Béneteaud

Les artistes : Maguy Marin

Née à Toulouse en 1951, Maguy Marin confirme son désir de danser par un enchaînement d’études - de Toulouse, à Strasbourg puis à Mudra (Bruxelles) avec Maurice Béjart, Alfons Goris et Fernand Schirren, etc. 

Une volonté qui s’affirme avec le groupe Chandra puis au Ballet du XXe siècle.

En 1985, la compagnie Maguy Marin devient le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne. Sa rencontre avec Denis Mariotte en 1987 amorce une longue collaboration qui ouvre le champ des expériences par un questionnement mutuel hors des cadres d’un champ artistique spécifique. 

Maguy Marin prend la tête du Centre chorégraphique national de Rillieux-La-Pape en 1998. Avec l’arrivée en 2006 d’un nouveau bâtiment, le CCN de Rillieux-la-Pape devient un lieu à habiter et à co-habiter, un laboratoire citoyen avec une volonté d’ancrer des actes artistiques dans divers espaces de vie sociale, des écoles aux théâtres, des centres d’art aux centres sociaux, des espaces publics aux habitations ouvertes, des lieux de recherches aux maisons de quartier.

L’année 2011 sera celle d’une remise en chantier, d’une nouvelle étape en reprenant une activité de compagnie indépendante avec le désir d’expérimenter autrement l’enjeu que présente l’acte de création, comme un potentiel capable de prolonger sous d’autres formes ce qui en est le cœur. 

Après un passage de 3 années à Toulouse, Maguy Marin s’installe avec sa compagnie à Ramdam, une ancienne menuiserie acquise en 1995 grâce aux droits d’auteur à Sainte-Foy-lès-Lyon. Ce lieu est activé depuis 17 ans par une association qui propose aux artistes des résidences, de la formation et des ouvertures publiques. L’installation de la Compagnie en 2015 enclenche le déploiement d’un nouveau projet ambitieux en coopération avec trois autres compagnies partenaires : RAMDAM, UN CENTRE D’ART. 

Se tenir debout, et pas à pas, cheminer le long d’une ligne de crête.

Maguy Marin

 

Dates

TNP - Petit Théâtre, Villeurbanne

Tarifs

  • Demi-tarif 15€
  • Tarif réduit 27€
  • Plein tarif 30€

Se rendre au spectacle

TNP - Petit Théâtre

162 rue Louis Becker
69100 Villeurbanne
France
https://www.tnp-villeurbanne.com/

TCLSYTRALSITE
SNCF NB
Uber Seeklogo Com

Suivre la compagnie