Mnémosyne (création)

Touche à tout de génie Josef Nadj, qui fut durant vingt ans directeur du Centre Chorégraphique National d’Orléans, a commencé à s’intéresser à la photographie au début des années 1990. D’abord supports de son processus de création, ses travaux en noir et blanc puis en couleur sont devenus une œuvre à part entière, qu’il expose régulièrement depuis une quinzaine d’années. Il a imaginé cette fois un dispositif original, plastique et scénique. Au cœur de l’espace où est présentée la partie la plus récente de son œuvre photographique le chorégraphe propose une performance singulière, dans une installation visuelle évoquant à la fois la camera obscura du XIXe siècle et la boîte noire des théâtres. Mnémosyne devient ainsi le support d’une expérience fascinante, qui croise l’art de l’image et celui de la scène. I.C.

The B&W and then colour output of Nadj, a genius of all trades, informed his creative process before becoming art in its own right. Centre stage, with his most recent pictures on display, the choreographer gives a singular performance in a visual installation that calls to mind both the 19th-century camera obscura and black-box theatres. Mnémosyne is thus the medium for an engrossing experiment that mixes the arts of imagery and the stage.

Pièce pour 1 interprète

Conception, interprétation, photographies et vidéo Josef Nadj
Collaboration artistique photographies et vidéos Dudás Szabolcs
Lumières et scénographie (exposition) Rémi Nicolas 
Encadrement Jean-Pierre Haie (Atelier Demi-Teinte)
Construction décor et régie générale Sylvain Blocquaux

En partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon

La compagnie : Josef Nadj

Né en 1957 à Kanjiža, Josef Nadj se dirige tout d’abord vers le dessin. 

Après une formation aux Beaux-Arts de Budapest, il s’installe à Paris, suit des cours de mime et s’initie au tai-chi, au butô et à la danse contemporaine en tant qu’interprète auprès de Sidonie Rochon, Mark Tompkins, Catherine Diverrès ou François Verret.

Son approche, novatrice et insolente, l’impose dès les années 80 comme un pionnier de la danse contemporaine. Depuis Canard Pékinois (1987), sa pièce fondatrice, il creuse le sillon d’une chorégraphie exigeante et passionnée. Qu’il visite des auteurs atypiques ou entraîne avec lui des plasticiens ou des musiciens sur scène, il s’épanouit dans une totale liberté. Oscillant entre réel et onirisme, tradition et modernité, il interroge l’essentiel : le rapport de l’homme à lui-même.

Chorégraphe, danseur, mais aussi plasticien et photographe, il pose un regard poétique et passionné sur l’humanité, toujours à la recherche de nouvelles formes. L’originalité de son geste créatif prend sa source dans son parcours d’artiste décliné au gré des soubresauts de l’histoire européenne. Josef Nadj est un artiste sans frontières ni barrières, auteur de plus d’une quarantaine de créations et d’expositions programmées dans près de 50 pays. 

Il a été aussi artiste invité par des événements internationaux majeurs dont le Festival d’Avignon.

Il a dirigé le Centre chorégraphique national d’Orléans de 1995 à 2016. En 2017, il établit sa nouvelle compagnie Atelier 3+1 à Paris et replace le travail plastique au cœur du travail scénique et corporel. 

Il a été fait Chevalier des Arts et des lettres en 2002, pour la contribution de ses œuvres au rayonnement des arts en France et dans le monde, et promu Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en 2011.

Appréhender la danse comme un lieu de rencontres.

Josef Nadj

Dates

Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon

Tarifs

  • Tarif unique 15€

Se rendre au spectacle

Musée des Beaux-Arts de Lyon

20 place des Terreaux
69001 Lyon
France
https://www.les-subs.com

Métro

A, C - Hôtel de Ville Louis Pradel

Bus

C3, C5, C13, C14, C18, 9, 19, S1, S6, S12, 171 - Hôtel de Ville Louis Pradel

Parkings

Payants - Parc Opéra, Parc Hôtel de Ville, Terreaux

Stations Velo’v
TCLSYTRALSITE
SNCF NB
Uber Seeklogo Com