VR_I (1ère française)

Fort d’un parcours de plus de vingt ans, le chorégraphe Gilles Jobin a toujours aimé confronter la danse aux nouvelles technologies. Sa nouvelle création, VR_I, est née de la rencontre avec les fondateurs d’Artanim, Caecilia Charbonnier et Sylvain Chagué, spécialistes en technologie de capture de mouvement. Ensemble, ils nous donnent la possibilité de vivre la danse en réalité virtuelle et immersive. Par groupe de cinq, les spectateurs, munis d’un casque et d’un ordinateur, circulent dans un espace virtuel, projetés successivement dans un désert à perte de vue, dans un loft contemporain ou dans un paysage urbain. Grâce au logiciel de capture de mouvement, le spectateur est reproduit sous forme d’avatar et peut aussi interagir avec ses coéquipiers tandis qu’évoluent autour de lui des danseurs virtuels, tantôt géants, tantôt miniatures... Une expérience sensorielle inoubliable qui a obtenu le grand prix innovation et prix du public pour la meilleure performance au dernier festival Nouveau Cinéma de Montréal 2017 et qui a été sélectionnée au festival du film de Sundance 2018. M.F.

In a career spanning 20 years, choreographer Gilles Jobin has always enjoyed confronting dance with new technologies. In VR_I, created in collaboration with Artanim studio, small groups of spectators are given virtual reality headsets, for an immersive sensory experience of dance. As they move through virtual scenes, motion capture software creates their avatars, while miniature or giant virtual dancers swirl among them.
The piece won two prizes at the last Nouveau Cinéma festival in Montreal, and was selected at the 2018’ Sundance Film Festival.

Pièce pour 5 danseurs
A partir de 7 ans

Chorégraphie et direction artistique Gilles Jobin
Danseurs Susana Panadés Díaz, Victoria Chiu, Diya Naidu, Gilles Jobin, Tidiani N’Diaye
Plateforme RV et technologie immersive Artanim
Costumes et décors virtuels Jean-Paul Lespagnard
Environnement sonore Carla Scaletti

En partenariat avec le Théâtre Nouvelle Génération, CDN – Lyon

La compagnie : Gilles Jobin - Artanim

Né en 1964 à Morges, Gilles Jobin vit et travaille à Genève. 

Il est internationalement reconnu depuis sa première chorégraphie pour trois danseurs A+B=X qu’il crée en 1997 à l’Arsenic de Lausanne, et qui sera présentée au Festival Montpellier Danse deux ans plus tard.

En 1999, il produit Braindance qui ouvre la saison 2000-2001 du Théâtre de la Ville à Paris. Son orientation artistique radicale et sa reconnaissance internationale font de lui un des précurseurs d’une nouvelle génération de chorégraphes européens.

En 2004, il revient s’installer en Suisse.

En 2006, il devient artiste associé de Bonlieu Scène nationale d’Annecy en France où il crée toutes ses productions suivantes jusqu’en 2011. En mars 2012, il est devenu le premier lauréat du prix Collide @CERN-Genève, dans la catégorie danse et performance, pour sa proposition d’explorer par la danse les interactions et la relation entre l’esprit et le corps, au sein du plus grand laboratoire de physique des particules du monde. En 2015, il reçoit le Grand Prix suisse de danse 2015 pour sa contribution au développement de la danse contemporaine. Outre ses propres créations, Gilles Jobin a fait de sa compagnie et des Studios 44 un lieu pionnier pour la formation professionnelle du danseur, la reconnaissance de la danse contemporaine en Suisse et la stimulation des échanges internationaux à travers de nombreuses initiatives : entraînement quotidien du danseur, actions pédagogiques, workshops, résidences d’artistes, ainsi que des projets avec les pays du Sud, notamment en Afrique et en Amérique Latine.

Je compare souvent cette expérience à la plongée sous-marine.

Gilles Jobin

Dates

Théâtre Nouvelle Génération, CDN – Lyon, Les Ateliers – Presqu’île, Lyon

  • 14:00
  • 14:00
  • 12:00
  • 14:00
  • 14:00
  • 14:00
  • 14:00
  • 14:00
  • 12:00
  • 12:00

LUX - scène nationale de Valence, Valence

  • 20:00
  • 20:00
  • 20:00
  • 20:00

Tarifs

  • Tarif unique 7€
  • Tarif PASS VR (PASS donnant accès aux deux spectacles programmés dans le parcours danse connectée) 10€

Se rendre au spectacle

Théâtre Nouvelle Génération, CDN – Lyon, Les Ateliers – Presqu’île

5 rue Petit-David
69002 Lyon
France
http://www.tng-lyon.fr/

Métro

A - Cordeliers, Bellecour
D - Bellecour

Bus

C3, C5, C9, C23 - Cordeliers

Parkings

Payants - Saint-Antoine, Célestins, Cordeliers, République, Bellecour

Stations Velo’v
TCLSYTRALSITE
SNCF NB
Uber Seeklogo Com