Titans

Avant les dieux de l’Olympe, nous dit la mythologie grecque, l’univers a eu d’autres maîtres : les Titans. Enfants d’Ouranos et de Gaïa, ces créatures légendaires comptent parmi les premières inventions de l’imagination humaine. Avec Titans, Euripides Laskaridis remonte aux origines obscures de l’humanité pour comprendre le monde actuel dans toute sa fragilité. Il incarne dans Titans, aux côtés de Dimitris Matsoukas, un être cosmique dont le ventre rond pourrait cacher un enfant, ou simplement des idées. Des prothèses déforment et remodèlent les corps, jusqu’à l’absurde. Le grotesque y côtoie l’inquiétude et la démesure, avec à la clé un spectacle irrévérencieux. L.C.

According to Greek mythology, other gods ruled before the Olympic pantheon: the Titans. Euripides Laskaridis delves into this obscure time in human history to reveal ties with our fragile modern world. After the strange figure of Relic, he is back this time, with Dimitris Matsoukas, as primordial beings whose round tummies may be pregnant with child or perhaps ideas. The androgynous costumes deform and reshape their bodies, in an irreverent attempt to return to a world before the advent of reason.

Pièce pour 2 interprètes

Direction, chorégraphie et mise en scène Euripides Laskaridis
Compagnie OSMOSIS
Performeurs Euripides Laskaridis, Dimitris Matsoukas
Musique originale et création sonore Giorgos Poulios, Themistocles Pandelopoulos
Installation sonore et régie son Nikos Kollias, Kostis Pavlopoulos
Costumes Angelos Mendis
Création lumière Eliza Alexandropoulou
Installation lumières Konstantinos Margkas, Giorgos Melissaropoulos
Dramaturge Alexandros Mistriotis
Collaborateurs artistiques Drosos Skotis, Diogenis Skaltsas, Thanos Lekkas, Nikos Dragonas
Assistants de direction Dimitris Triandafyllou, Paraskevi Lypimenou

En partenariat avec le Théâtre Nouvelle Génération, CDN – Lyon

La compagnie : Euripides Laskaridis

Deux thèmes fondent l’identité artistique d’Euripides Laskaridis : le ridicule et la transformation.

Formé au jeu au Karolos Koun Art Theatre d’Athènes et à la mise en scène grâce à une bourse de la Fondation Onassis au Brooklyn College de New York, il travaille comme acteur depuis 1995 sous la direction de metteurs en scène tels que Robert Wilson et Dimitris Papaioannou. À partir de 2000, il réalise ses propres mises en scène au théâtre ainsi que plusieurs courts-métrages pour le cinéma, tous couronnés de prix. En 2009, il crée l'Osmosis Performing Arts Co et présente son travail dans différents théâtres en Grèce. Créée en 2015 pour le circuit Aerowaves à Barcelone, RELIC, est sélectionné dans plus de 20 festivals internationaux à travers toute l’Europe, et poursuit actuellement sa tournée. Titans, créé en 2017, est une coproduction entre la Grèce, la France, le Canada, les Pays-Bas et le Portugal. En 2018, Titans poursuivra sa tournée dans de nombreux festivals internationaux. Euripides Laskaridis est l’un des premiers lauréats de la Bourse Pina Bausch, ce qui lui a permis de passer plusieurs mois au côté du metteur en scène et chorégraphe Lemi Ponifasio en Nouvelle-Zélande, au Chili et en Europe. Euripides Laskaridis figure sur la liste des talents prometteurs du magazine Tanz en août 2017. Il devient artiste associé de la principale structure de résidence d’artistes au Portugal, O Espaço Do Tempo-Associação Cultural.

Deux créatures solitaires, dans un cirque céleste et sombre, contemplent l’existence et l’éternité.

Euripides Laskaridis

Dates

Théâtre Nouvelle Génération, CDN – Lyon, Les Ateliers – Presqu’île, Lyon

Tarifs

  • Tarif unique 15€

Se rendre au spectacle

Théâtre Nouvelle Génération, CDN – Lyon, Les Ateliers – Presqu’île

5 rue Petit-David
69002 Lyon
France
http://www.tng-lyon.fr/

Métro

A - Cordeliers, Bellecour
D - Bellecour

Bus

C3, C5, C9, C23 - Cordeliers

Parkings

Payants - Saint-Antoine, Célestins, Cordeliers, République, Bellecour

Stations Velo’v
TCLSYTRALSITE
SNCF NB
Uber Seeklogo Com